F.A.Q
Que propose Lum1.fr ?

Les visiteurs ont accès à l'annuaire cartographique des établissements du secteur sanitaire et social. Ils peuvent ainsi se pré-orienter, suggérer d'ajouter un établissement ou de modifier les informations d'une page établissement existante. L'annuaire est essentiellement alimenté par une base de données mise à jour régulièrement par l'Etat (le fichier FINESS).

Par ailleurs, Lum1 propose surtout aux professionnels qui exercent dans ces établissements sanitaires et sociaux :

Un bouquet de fonctionnalités gratuites permettant d'organiser leurs répertoires d'établissements favoris à partir des résultats trouvés sur la carte et demander à échanger leurs coordonnées avec d'autres professionnels inscrits. L'intérêt est d'automatiser la mise à jour de leurs carnets d'adresses et de pouvoir tisser de nouvelles connexions professionnelles de façon informelle en amont des situations.

Un bouquet de fonctionnalités avancées ouvert aux établissements qui souscrivent à l'abonnement Premium. Ces fonctionnalités permettent de centraliser leurs contacts professionnels dans un classeur collaboratif interne, d'y ajouter leurs contacts professionnels qui n'apparaissent pas déjà sur la plateforme et de noter toutes les informations utiles à connaître à propos de chaque structure et de les partager entre collègues. D'autres fonctionnalités avancées sont également proposées comme la visioconférence ou l'export des répertoires de contacts sous formes de listes à imprimer au format PDF ou à exporter au format Excel.

Les responsables d'établissement (directeurs et cadres) disposent de fonctionnalités d'administration. Notre équipe certifie le premier "Administrateur" de l'établissement qui ensuite pourra certifier lui-même le profil de ses collègues, mettre à jour l'organigramme de son équipe et les informations visibles sur la page de son établissement (coordonnées, horaires, description).

D'une expérience professionnelle à une autre, vous pourrez conserver votre compte, vos répertoires personnels et toutes les relations que vous avez tissées avec d'autres membres. Vous pourrez également ajouter plusieurs fiches de poste à votre compte si vous exercez dans plusieurs structures.

Qui peut s'inscrire ?

L'inscription sur Lum1.fr est autorisée uniquement aux professionnels qui exercent dans les établissements du secteur sanitaire et social et par extension dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle au sens large.

Vous ne pouvez pas vous inscrire si vous n'occupez aucun poste actuellement dans l'un de ces établissements.

Nous n'accueillons pas les structures et professionnels qui exercent uniquement des médecines non-conventionnelles et aucune médecine conventionnelle.

La société Lum1 supprimera tous profils de structures et de professionnels qui dérogeraient à cette condition.

Combien ça coûte ?

Les fonctionnalités de base sont gratuites et les fonctionnalités avancées sont facturées aux établissements qui souhaitent en faire profiter leurs équipes.

Les professionnels salariés n'ont donc rien à débourser et le montant de l'abonnement Premium est adapté à la taille de chaque structure. Par exemple, les établissements autonomes de moins de 25 utilisateurs peuvent souscrire en ligne à partir de 390 € HT par an.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous reporter à la présentation de l'offre Premium .

Important : Les revenus de la société Lum1 proviennent uniquement des souscriptions des établissements Premium. Afin de proposer à nos membres une expérience saine et respectueuse des principes de la communauté, nous ne monétisons pas vos données personnelles et ne proposons aucune prestation publicitaire sur notre plateforme. Nous vous invitons à consulter notre charte éthique en bas du site pour plus d'information.

Comment s'inscrire ?

Depuis le formulaire en ligne à l'aide de l'une de vos adresses de messagerie électroniques.

Notez que vous pouvez utiliser l'adresse électronique de connexion que vous souhaitez (elle n'est pas rendue visible). L'adresse email de contact et le numéro de téléphone que vous serez amené à partager avec d'autres membres sont renseignés dans chacune de vos fiches de postes.

Si lors de votre inscription vous ne trouvez pas votre établissement, alors il vous est possible de le renseigner directement. Une vérification sera opérée par l'équipe de Lum1 rapidement pour valider la création de votre établissement et vous ouvrir les fonctionnalités de découverte des membres qui en attendant seront indisponibles.

Puis-je faire référence à un usager ou transmettre des informations sensibles sur Lum1.fr ?

Non vous ne pouvez pas diffuser d'information sensible sur la plateforme, notamment :

  • Le nom d'un usager
  • Le numéro de sécurité sociale ou tout autre identifiant (CAF, Pôle-Emploi, etc)
  • Ou toute information susceptible d'identifier directement ou indirectement une personne prise en charge par vos services


Pourquoi ?

  • Parce que nous ne souhaitons pas que l'utilisation de Lum1 représente un stress pour vous
  • Que nous n'avons donc pas installé de messagerie privée pour que vous puissiez échanger des données sensibles entre vous
  • Vous pouvez néanmoins vous appeler et vous envoyer des emails puis communiquer par ailleurs mais pas directement sur notre plateforme hormis via la visioconférence.


ATTENTION : les visioconférences relevant de la télémédecine doivent être réalisées sur des plateformes prévues précisément à cet effet, et non sur Lum1.fr.

Est-ce risqué pour moi d'utiliser Lum1.fr ?

Aucun risque :

  • Vous pouvez simplement communiquer l'équivalent de votre carte de visite à d'autres professionnels également inscrits sur la plateforme avec qui vous acceptez de vous connecter.
  • Les usagers et leurs famille ne peuvent pas créer de compte ni découvrir les membres. Ils peuvent uniquement utiliser la carte des établissements.
  • Vous ne disposez d'aucune messagerie privée, seulement de notifications liées à votre utilisation de la plateforme
  • Si vous êtes titulaire de la fonction publique, notez que votre devoir de discrétion ne pourra pas être mis en cause. Sur Lum1 vous ne communiquez que sur votre mission et vos coordonnées, non sur l'organisation de votre institution.


Par ailleurs :

  • Les membres qui n'ont pas encore été certifiés découvrent les autres membres de façon anonymisée.
  • Vous êtes libre d'accepter les demandes de mise en relation qui vous intéressent.
  • Vous pouvez à tout moment retirer une relation que vous aviez accepté précédemment.


Attention : la visioconférence proposée par Lum1 n'est pas un dispositif de télémédecine. Veillez à vous retrouver entre professionnels sur des canaux conçus pour ces types d'échanges si besoin.

En quoi Lum1.fr répond aux exigences du secteur sanitaire et social ?

Lum1.fr est conçu pour répondre aux attentes de tous les acteurs du secteur sanitaire et social :

  • Dans toute la transversalité des métiers du "prendre soin" ;
  • Sans message préoccupant à gérer ;
  • En conservant son compte au fil des expériences professionnelles ;
  • Les employeurs n'ont pas accès aux répertoires perso ni aux relations des membres de leurs équipes ;
  • Vos données personnelles ne sont pas vendues à d'autres entreprises ni diffusées ailleurs ;
  • Les établissements Premium n'apparaissent pas en tête des résultats de recherche depuis la carte ;
  • Les administrateurs des établissements ont la main pour éditer et supprimer les fiches de poste des membres qui travaillent sous leur responsabilité ;
  • Principal objectif : faire gagner du temps de veille aux professionnels dans l'exercice de leur métier, pour activer du mieux possible leur écosystème et rendre service plus rapidement et plus précisément aux usagers fragiles qu'ils accompagnent.
J'ai oublié mon mot de passe, comment faire pour récupérer mon compte ?

Cliquez simplement sur "mot de passe oublié" depuis la page de connexion. Vous recevrez un email à l'adresse électronique de connexion (celle qui vous sert pour vous identifier habituellement sur Lum1).

Peut-on créer un compte membre pour plusieurs professionnels ?

Non, vous devez créer un compte pour chaque membre de votre équipe. Vous êtes personnellement responsable de l'utilisation de votre compte.

Peut-on administrer notre établissement à plusieurs ?

Oui, le premier administrateur certifié par Lum1 peut ensuite constituer lui-même un pool d'administrateurs.

S'entourer d'un pool d'administrateurs a plusieurs avantages, notamment pour :

  • Certifier rapidement les fiches de postes des collègues qui viennent s'inscrire progressivement ;
  • Mettre à jour l'organigramme des fiches de postes lors des mouvements de personnel ;
  • Participer collectivement à la rédaction des informations diffusées sur la page de l'établissement et des services.
  • Gérer les classeurs et répertoires collaboratifs pour les établissements ayant souscrit à l'abonnement Premium.
Dois-je supprimer mon compte au terme de mon contrat de travail ?

Non au contraire ! Lum1.fr est conçu pour que vous puissiez conserver votre capital réseau durant toute votre carrière si vous le souhaitez.

Votre compte vous appartient et votre employeur ne peut pas vous obliger à le supprimer. Il a seulement la main sur la fiche de poste que vous avez créé et qui concerne le poste que vous occupez dans l'établissement dont il a la responsabilité.

Entre 2 expériences professionnelles : lorsque vous vous retirez de votre dernière fiche de poste, vous n'êtes tout simplement plus visible depuis la carte et ne pouvez plus découvrir les autres membres inscrits. Vous conservez néanmoins votre carnet d'adresses avec vos répertoires d'établissements favoris ainsi que vos relations.

La plateforme respecte-t-elle les principes liés à mon activité ?

Lum1 respecte les principes et les règles du secteur sanitaire et social :

  • Absence de publicité
  • Recherche par ordre d'éloignement géographique
  • Absence de donnée sensible
  • Certains contenus ne sont visibles et transmissibles qu'entre membres certifiés
  • Lum1 s'engage à ne pas monétiser vos données personnelles.
  • Les membres sont libres d'utiliser ou non la plateforme, leur compte leur appartient.
  • Le contenu diffusé par les membres au sujet de l'activité de leur établissement reste sous le contrôle et la responsabilité de l'administrateur de l'établissement (l'administrateur peut modérer, supprimer, interdire l'utilisation de certaines fonctionnalités).
  • Les structures référencées, les petites comme les très grandes, disposent toutes des mêmes avantages et fonctionnalités. Les bouquets de fonctionnalités gratuites et payantes sont identiques pour tous.
  • Verrouillage des informations personnelles et coordonnées directes des professionnels. Les membres non-certifiés ne découvrent pas aussitôt l'identité des autres membres du réseau. Les coordonnées des professionnels ne sont accessibles qu'entre collègues d'un même établissement et entre membres ayant accepté d'entrer en relation.
Comment référencer un établissement qui n'apparait pas sur la carte ?

Si vous ne trouvez pas un établissement et souhaitez suggérer à notre équipe de le rajouter : Cliquez sur le bouton en bas de la colonne des résultats de recherche depuis la carte et renseignez ses coordonnées (ou cliquez-ici pour atteindre directement ce formulaire) :

bouton "ajouter un nouvel établissement"


Pour rappel, vous pouvez nous suggérer de renseigner toutes sortes d'établissement pourvu qu'ils accueillent et accompagnent un public fragile sur le plan social ou médical.

*Nous ne référençons pas les praticiens de médecines alternatives.

Comment rechercher une structure ou un service ?

Vous pouvez à tout moment chercher un établissement, un service ou même un siège à partir de la barre de recherche présente en haut de votre écran :

barre de recherche

Dans le champ " Quoi ? " : saisissez le type de structure que vous recherchez.

Dans le champ " Où ? " : saisissez le lieu de votre recherche.

Utilisez les filtres "sièges" ou "établissements" si besoin.

Comment créer mon carnet d'adresses ?

Le carnet d'adresses est automatiquement créé lorsqu'un professionnel du secteur sanitaire et social s'inscrit sur Lum1.fr.

Le carnet d'adresses est individuel et rattaché au compte du membre.

Comment remplir mon carnet d'adresses ?

Vous pouvez exporter des entités recherchées (établissements ou sièges) depuis la carte vers votre carnet d'adresses :

bouton exporter

Vous pouvez également ajouter des membres à votre carnet d'adresses une fois en relation ou en cliquant sur leur profil détaillé puis "ajouter à mon carnet d'adresses" :

ajouter à mon carnet d'adresses


Si votre établissement a souscrit à l'abonnement Premium, vous pouvez en plus saisir des contacts professionnels que vous ne trouvez pas sur Lum1.fr. Ces contacts statiques seront grisés dans votre carnet d'adresses. Pour créer la fiche d'un établissement ou d'un interlocuteur, cliquez sur le bouton à côté de "inviter des professionnels" puis "ajouter un contact" :

ajouter un contact statique

Comment créer des répertoires dans mon carnet d'adresses ?

Cliquez sur le bouton +prévu à cet effet.

Vous pouvez également créer un nouveau répertoire au cours d'un export depuis la carte lors du choix du répertoire de destination à la fin de la liste déroulante "créer un sous-répertoire".

Comment classer mes contacts dans mes répertoires ?

Vous pourrez classer vos contacts dans les répertoires de votre choix :

  • Soit lors de l'ajout de vos contacts à votre carnet d'adresses, auquel cas Lum1 vous demandera dans quel répertoire vous souhaitez les ajouter ;
  • Soit depuis vos répertoires existants en sélectionnant des contacts et en les glissant dans le répertoire de votre choix.


Astuce : depuis l'un de vos répertoires, vous pouvez sélectionner plusieurs contacts à l'aide des touches Ctrl et Shift/Majuscule pour ensuite les glisser et les déposer dans le répertoire que vous souhaitez.

Les notes que je saisis à propos de mes contacts restent-elles confidentielles ?

Oui, les notes que vous saisissez à propos des contacts que vous avez classés dans votre carnet d'adresses sont confidentielles. Vous seul pouvez les consulter dans le cas où ces contacts sont dans votre classeur perso.

Si vous êtes dans un établissement Premium, vous pouvez ajouter des notes d'équipes qui seront visibles par vous et vos collègues uniquement. Jamais de l'extérieur.

Les notes sont-elles copiées lors de la "copie" d'un contact vers un autre répertoire ?

Les notes apparaissent à l'identique pour un même contact quel que soit le nombre de "copies" que vous ferez dans un même classeur. Cela vous évite d'avoir des notes différentes d'une copie à l'autre tout en pouvant les faire apparaitre dans différents répertoires thématiques.

Exemple : l'établissement "SSIAD Z" apparait dans mon répertoire "Maintien à domicile" puis dans mon répertoire "Personnes Agées". Quand j'ajoute un complément à ma note depuis l'une ou l'autre des "copies", je retrouve ce complément de notes dans chacune des "copies" et n'ai pas besoin de mettre à jour chaque copie manuellement.

Pour les équipes Premium : Vos classeurs collaboratifs embarquent différentes notes d'équipes en plus de vos notes perso (ex : classeur collaboratif de l'institution, de l'établissement, de votre service). Vous voyez toutes les notes saisies d'un classeur à l'autre depuis n'importe quelle "copie" d'un même contact.

Cette unicité des contacts vous permet de "copier" un contact dans un répertoire thématique qui vous correspond le mieux sans risquer de rompre la mise à jour des notes prises via d'autres occurrences du contact en question.

Qu'est-ce que signifie une "demande de mise en relation" avec d'autres membres ?

Les professionnels inscrits sur Lum1 peuvent se découvrir depuis la carte et demander à se connecter entre eux. Cette connexion sur Lum1 s'appelle une "demande de mise en relation".

Les membres qui acceptent d'entrer en relation partagent les informations de leurs profils entre eux, et notamment leurs coordonnées de lignes directes : téléphone et email.

Vous avez la liberté d'accepter comme de refuser les demandes de mise en relation qui vous sont transmises sur Lum1. Vous pourrez par ailleurs rompre une relation par la suite depuis la rubrique "Mes relations" si vous le souhaitez. A noter que cette rupture n'envoie pas de notification à l'autre membre.

A noter : les membres qui n'ont pas encore été certifiés par un administrateur ou par l'équipe Lum1 découvrent les autres membres de façon anonymisées et sans leurs photos, uniquement avec l'intitulé de leur poste, l'établissement et le service dans lequel ils exercent, et leurs initiales Nom-prénom. Ce n'est qu'après acceptation d'une demande de mise en relation qu'un membre non-certifié découvre les informations personnelles et les coordonnées d'un autre membre.

Puis-je inviter un professionnel que je connais à venir me rejoindre sur Lum1 ?

Nous vous encourageons à leur en parler directement pour les inviter à s'inscrire si vous les croisez en visite ou en réunion. Néanmoins nous avons mis en place le bouton "inviter des professionnels" qui permet de saisir une ou plusieurs adresses email et d'envoyer un message électronique à vos partenaires :

invitation

Qui puis-je inviter à s'inscrire sur Lum1.fr

Lum1 est une plateforme dédiée aux professionnels du secteur sanitaire et social. Nous accueillons également par extension les professionnels de l'insertion sociale et professionnelle qui participent directement ou indirectement à la prise en charge des personnes fragiles.

Les personnels support (juristes, comptables...) qui travaillent dans les établissements sanitaires et sociaux sont aussi les bienvenus (ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à rejoindre la plateforme).

LES ACTEURS QUI NE RELEVENT PAS DE CE SECTEUR D'ACTIVITE NE SONT PAS ADMIS, NOTAMMENT CEUX QUI PRATIQUENT DES MEDECINES NON-CONVENTIONNELLES.

Comment repérer les professionnels avec qui j'ai déjà collaboré ?

Vous pouvez facilement retrouver un partenaire depuis la carte des utilisateurs inscrits et ce même si son profil est anonymisé. Pour cela vous devez cliquer sur le bouton "découvrir les membres" depuis votre carnet d'adresses ou en sélectionnant le filtre de recherche "utilisateurs" depuis la carte.

Vous pouvez également le retrouver depuis le profil de son établissement ou de son service :

  • Trouvez la structure à laquelle il est rattaché
  • Parcourez éventuellement la fiche de son service
  • Retrouvez sa fiche de poste grâce à l'intitulé de son poste et les initiales de son nom et de son prénom.

Il est plus facile d'identifier les membres inscrits une fois votre profil de poste certifié par un administrateur. Si vous n'avez pas encore d'administrateur dans votre établissement, il vous est possible d'en faire la demande auprès de l'équipe Lum1 via le formulaire de contact ou la bulle de tchat en bas à droite du navigateur.

Comment sont renseignés les profils des structures ?

Les structures (établissements, cabinets libéraux…) sont référencées par la société Lum1 à l'aide d'une base de données mise à jour régulièrement par les services de l'Etat. Il s'agit précisément du fichier FINESS, le Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux actuellement mis à jour tous les trimestres.

Les membres comme les visiteurs peuvent contribuer à rajouter des établissements manquants ou à modifier les informations obsolètes diffusées à propos de ceux déjà existants. Ces contributions font l'objet d'une vérification systématique par l'équipe Lum1 qui les répercute dès que possible.

Les responsables qui ont créé un compte administrateur sur la plateforme Lum1 peuvent mettre à jour eux-mêmes les informations diffusées sur le profil de leur structure. Ils peuvent notamment lister les services, rédiger des descriptions et les heures d'ouverture. Les administrateurs d'établissements Premium peuvent partager plus de contenu comme une bannière, le lien vers leur site internet, 3 fichier PDF, ou encore rédiger un complément d'information uniquement visible pour les membres certifiés.

Notez bien que chacune des mises à jour est reportée dans votre carnet d'adresses sans que vous n'ayez personnellement besoin de vous en charger. C'est là l'un des grand avantage d'utiliser votre carnet d'adresses Lum1 !

Comment puis-je communiquer l'un de mes répertoires de contacts à un partenaire, un collègue ou un usager ?

Les membres d'établissements Premium peuvent exporter des répertoires de contacts personnalisés pour les envoyer ou les exploiter par ailleurs. Pour cela ils peuvent exporter chacun de leurs répertoires au format PDF ou au format Excel.

Ces exports permettent soit une impression simple et efficace d'un répertoires de contacts, soit une réutilisation des données pour d'autres applications.

Qui peut créer ou supprimer des répertoires collaboratifs ?

En fonction de votre statut et de votre entité d'appartenance, vous avez des droits différents en fonction des classeurs que vous utilisez.

Si vous êtes membre d'un établissement, vous avez le droit de créer et d'éditer le nom des répertoires collaboratifs dans le classeur de votre établissement, mais seuls les administrateurs de votre établissement pourront les supprimer. Vous aurez également accès au classeur de votre institution et à ses différents répertoires collaboratifs, mais vous n'aurez pas la main pour créer, éditer ou supprimer des répertoires dans ce classeur. Vous pourrez néanmoins les consulter, rajouter des contacts, et bien sûr compléter les notes d'équipes.

Ces paramètres ont été configurés avec nos clients pour permettre une mutualisation efficace sans risquer de trop bouleverser l'arborescence des répertoires commun à l'ensemble de l'institution.

Si vous souhaitez proposer de modifier l'arborescence des répertoires d'un classeur sur lequel vous n'avez pas suffisamment la main, contactez simplement l'un des administrateurs pour qu'il valide et effectue les changements.

Comment modifier les informations d'un service ?

Si vous n'êtes pas l'administrateur de l'établissement, vous pouvez suggérer une modification que l'équipe Lum1 pourra répercuter.

Pour les administrateurs de la structure, voici la procédure pour modifier vous-mêmes les informations d'un de vos services.

Si aucune adresse n'est renseignée pour un service, celui-ci hérite de l'adresse de l'établissement auquel il est rattaché. Si une adresse est renseignée, le service peut alors apparaitre à l'adresse où il est réellement situé (comme des antennes, permanences ou petits établissements).

Les informations qui peuvent être renseignées sur la page du service sont les mêmes que celles de la page établissement : description, logo, horaires... Les services bénéficiant de l'abonnement Premium disposent donc des mêmes champs supplémentaires :

  • description complémentaire pour les membres certifiés,
  • bannière
  • lien vers le site web du service
  • 3 PDF à partager

Pour éditer les informations de la page d'un service, rendez-vous dans : "Mon établissement" > "Gestion des services et postes" > Cliquez sur le picto "crayon" à droite du nom du service : Editer un service

Comment puis-je organiser une visioconférence ?

La visioconférence s'organise avec vos relations ou vos collègues de façon très simple, directement sur la plateforme.

  1. Assurez-vous que votre interlocuteur est bien inscrit sur Lum1,
  2. S'il ne fait pas partie de vos collègues, vous devez rentrer en relation ensemble au préalable,
  3. Programmer entre vous le moment de votre visioconférence
  4. Ouvrez un navigateur comme Chrome, Firefox ou Opera
  5. Connectez-vous à votre compte Lum1 quelques instants avant l'heure de votre rendez-vous
  6. Recherchez votre interlocuteur dans la liste de vos relations ou dans votre carnet d'adresses
  7. Cliquez sur le bouton "Appeler en visioconférence".

La visioconférence n'est possible qu'entre 2 membres pour l'instant. Elle fonctionne également sur téléphone mobile.

Certification des profils

Le profil d'un membre peut être certifié par un administrateur inscrit dans son établissement. Le membre certifié se voit attribué un pictogramme et la mention "membre certifié". Ce statut joue dans la confiance que les autres membres peuvent avoir concernant les informations qu'il diffuse et le poste qu'il revendique.

Les membres certifiés découvrent directement les autres membres avec leurs noms, prénoms et photos, à la différence des membres non-certifiés qui eux découvrent les profils de façon anonymisée. Les membres certifiés peuvent également avoir accès à du contenu supplémentaire renseigné sur les pages des établissements et services Premium.

L'inscription d'un ou plusieurs administrateurs ainsi que la certification sont des fonctionnalités gratuites.

Édition du profil établissement

Pour cela vous devez être administrateur de votre établissement. Cliquez dans le menu "Bienvenue" sur la rubrique "Mon établissement". Vous arriverez directement sur "Informations générales" et pourrez compléter et modifier les informations de la page de votre établissement.

Attention, pensez à valider vos modifications avant de quitter cette page en cliquant sur l'un des boutons "Mettre à jour mon établissement".

Les administrateurs d'établissements et de services Premium peuvent ajouter une description complémentaires pour les membres certifiés, un lien vers leur site web, 3 documents PDF en partage et une bannière.

Si vous souhaitez suggérer des modifications d'informations concernant un établissement ou un service dont vous ne dépendez pas, vous pouvez proposer votre contribution en cliquant sur le bouton "Suggérer une modification". Vos suggestions seront transmises aux administrateurs ou traitées par l'équipe Lum1.