Espaces d'accueil et de proximité, les permanences départementales visent à accompagner les usagères et usagers et à faciliter leurs démarches auprès du Département.
Demande d'aide départementale en ligne
Vous devez faire une demande en ligne pour une aide du Conseil départemental ? Pour une demande de place en crèche, de remboursement de 50% de la carte Imagine R, de forfait de transport Améthyste , une réservation en Villages vacances, une demande d'aide financière Objectif emploi, une demande de l'aide énergie etc… les permanences départementales accueillent les usagères et usagers : des agentes ou agents départementaux accompagnent les usagères et usagers sur rendez-vous pour réaliser leurs démarches sur les services en ligne du site valdemarne.fr.
Dépôt de dossier
Vous devez constituer un dossier APA, MDPH, Val-de-Marne solidarité ou Améthyste ? Les usagers peuvent également déposer leur dossier ou leurs pièces justificatives ou se faire aider pour des demandes concernant :
- l'allocation personnalisée d'autonomie (APA),
- le forfait de transport Améthyste (pour les retraités non imposables),
- le dossier traité par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées du Val-de-Marne) - uniquement pour les villes de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Le Plessis-Trévise, Marolles-en-Brie, Villecresnes, Villejuif et Vitry-sur-Seine pour l'instant.
Public
A destination de tous les habitants du Val de Marne.
Accessible aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques avec la solution ACCEO.
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes
Conseil handicap
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes