L’unité locale de Lille est forte de 250 bénévoles, présents tous les jours auprès de ceux qui en ont besoin, pour apaiser les souffrances et venir en aide aux plus démunis. Elle intervient sur tout le territoire de Lille, et plus de 90 communes de l’agglomération lilloise.
Elle agit dans les 3 grandes missions bénévoles de la Croix-Rouge: la Prévention et l'Education; la Protection; et le Relévement en rétablissant le lien social.
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes
Espaces de repos
Point d'accueil sécurisant et inconditionnel, pour une première écoute, une orientation en interne et en externe, une réponse aux urgences alimentaires et textiles.
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes
Service « domi1 »
Service ouvert à toute personne ayant besoin d'une adresse fixe pour recevoir le courrier et démarrer des démarches administratives (sauf les demandeurs d'asile qui sont prise en charge par la SPADA). Il faut venir prendre un rendez-vous l'accueil pour s'inscrire.
Après, passage tous les matins pour récupérer son courrier.
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes
Colis Alimentaire
Distribution de colis alimentaire sur rendez-vous. Les droits aux colis sont ouverts après orientation par un intervenant social public ou associatif.
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes
Service « MATERIEL »
La Vestiboutique donne l’occasion de choisir des vêtements à prix extrêmement modiques.
Le vestiaire est un service adressé uniquement aux personnes en situation de grande précarité. Ce service leur permet de choisir des vêtements d’occasion en bon état sélectionnés par les bénévoles.
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes
Service « fle »
Des personnes de toutes origines peuvent bénéficier, par l'intermédiaire de l'association de cours de Français. Pendant des séances de trois heures, les apprenants inscrits à l’année se familiarisent avec les dialogues du quotidien, la lecture de romans avec explication de vocabulaire.
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes
Domiciliation
Démarches administratives et bancaires: dossier de surendettement et microcrédit, accès aux soins de santé, correspondance avec les administrations et rédaction de courriers (CAF, mairies, lettre de motivation…), conseils juridiques, accès à l’informatique et démarches en ligne (impôts, Pôle Emploi…
Public
Personnes de 0 à 99 ans isolées ou en famille ou en couple ou femmes enceintes